Le beurre périmé est-il dangereux pour la santé ?

Le délai de péremption de votre paquet de beurre est dépassé ? Et vous vous demandez si vous pouvez cuisiner avec ce beurre sans nuire à votre santé ? Voici quelques informations qui vous aideront à vous décider.

Pouvez-vous consommer du beurre même après que la date de péremption soit passée ?

Oui, vous pouvez tout à fait consommer votre beurre périmé ; un beurre dont la date de péremption indiquée sur l’emballage est passée, sans que cela ne présente pas de danger pour votre santé. Bien entendu, cette possibilité n’est valable que si la chaîne du froid a été respectée. Pour que ce soit le cas, le beurre doit être bien conservé de manière optimale dans un réfrigérateur (entre 0 °C et + 8 °C) depuis son achat.

Après le délai indiqué, combien de temps vous reste-t-il pour manger votre beurre ?

Comme tous les aliments ayant une date de durabilité minimale, le beurre peut encore être consommé pendant une certaine durée sans que cela soit dangereux pour la santé. Cette durée minimale est généralement de 2 mois.

En réalité, une fois le délai de péremption dépassée, il vous restera même deux à trois semaines avant que le beurre ne perde définitivement ses nutriments. En d’autres termes, une fois que ces trois semaines sont écoulées, cela reviendra à manger de la graisse sans valeur nutritive.

Passé ce délai, et même si les conditions de préservation sont respectées, le beurre risque de rancir. Voici quelques signes qui vous permettront de reconnaître cette situation :

  • votre beurre sera décoloré,
  • votre beurre sera en train de fondre progressivement même dans un réfrigérateur,
  • votre beurre dégagera une odeur inhabituelle,
  • ou encore, votre beurre aura un goût aigre.

Si vous observez l’un de ces signes, il vaut mieux jeter votre beurre à la poubelle pour éviter tout risque de santé.

Que faire, si vous n’êtes pas sûr que votre beurre a été bien conservé ?

Si, pour une certaine raison, vous avez des doutes sur les conditions de conservation de votre beurre, il est recommandé d’opter pour la prudence. Comme vous le savez déjà, le beurre est un aliment très sensible qui peut rapidement se gâter, surtout s’il n’est pas conservé dans un bon environnement.

C’est un aliment composé en grande partie d’huile. Pourtant, les huiles ont souvent tendance à rancir lorsqu’elles sont exposées trop longtemps à la chaleur ou à la lumière. De plus, elles sont également soumises au processus d’oxydation. Ce processus se produit même si vous conservez bien votre beurre au réfrigérateur.

Face à tout cela, si vous avez des doutes sur l’origine de votre beurre, vous devez vous fier uniquement aux dates qui figurent sur l’emballage de beurre pour le consommer.

Quelques astuces pour bien conserver votre beurre au réfrigérateur

Si, malgré tout, vous voulez vous permettre quelques écarts et consommer votre beurre pendant les deux mois suivant sa date de péremption, vous devrez respecter quelques règles.

Dans un premier temps, mettez votre beurre dans un beurrier sans plastique pour assurer une conservation optimale. Puis, dans un second temps, veillez à envelopper votre beurrier dans une couche de papier aluminium pour limiter les effets de la lumière.

Ainsi, en respectant ces règles, vous limiterez considérablement les risques que vous encourez pour votre santé.