chèques vacances

Où et comment utiliser ses chèques vacances ?

Les chèques vacances permettent de faciliter les dépenses pour ses vacances. En réalité, c’est un moyen pratique pour assurer des moments agréables. Cependant, il faut savoir où ces chèques vacances sont utilisables et la manière dont vous pouvez les utiliser. Où utiliser des chèques vacances ? Comment s’en servir ? Éléments de réponse.

Où utiliser ses chèques vacances ?

Pour vos vacances, il est possible de voyager, de faire des visites touristiques et de profiter de plusieurs autres loisirs au moyen de chèques vacances. Cependant, lorsque vous désirez vous en servir, vous devez identifier une agence qui prend les chèques vacances afin de vous faciliter la tâche. Cela est possible en ligne comme dans une agence physique.

Sur le web

Il existe plusieurs sites internet créés par les agences de voyages. Parmi ces sites, vous trouverez ceux qui acceptent les chèques vacances.

Pour ce faire, l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) a établi un guide en ligne qui recense ses partenaires.

Ainsi, ces sites vous proposent des résultats sur les différentes options que peuvent couvrir vos chèques vacances. Il peut s’agir d’un paiement intégral ou d’un module complémentaire. Ça devient simple et aisé de passer d’agréables vacances.

Dans une agence

Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre chèque de vacances dans un établissement de voyage spécialisé. Il vous suffit de localiser l’agence la plus proche de votre zone de résidence, tout en vous assurant que ladite agence accepte les chèques de vacances.

Outre cela, les agences de transport spécialisées dans les voyages en train acceptent aussi l’utilisation des chèques de vacances. Néanmoins, les paiements doivent se faire en boutique ou à la gare, mais pas sur internet.

Les restaurants et hébergements

En plus des agences de voyages, certains restaurants et hébergements acceptent les chèques vacances. En effet, ces structures s’identifient par des logos précis portant la mention « chèque vacances ». Ces logos vous informent directement sur la possibilité d’utilisation de vos chèques de vacances.

Ainsi, vous êtes sûr d’utiliser vos chèques de vacances avant même d’y entrer. Par ailleurs, pour les activités liées à la culture, le sport, le cinéma, et le tourisme vous pouvez aussi vous servir de vos chèques de vacances. Toutefois, cela est possible si un tel service de paiement est disponible.

Comment utiliser ses chèques de vacances ?

Un chèque de vacances vous permet de payer les différents services liés aux loisirs de vacances à un prix réduit. Mais l’utilisation des chèques de vacances requiert quelques recommandations.

Assurez-vous de disposer du bon titre

Pour une meilleure utilisation de vos chèques de vacances, assurez-vous que vous disposez du bon titre. En réalité, les chèques de vacances se distinguent en deux catégories : la version papier et celle dématérialisée.

La version papier se présente comme un carnet avec des chèques d’une valeur comprise entre 10 et 50 €. Ces chèques sont valables auprès des partenaires ANCV physiques pour des voyages en mer ou par avion en destination de l’Union européenne.

La version dématérialisée se décline en deux formes : l’e-chèque vacances et le chèque vacances connect. Pour un e-chèque, vous ne bénéficierez que de prestations en ligne. Aussi, notez que c’est un chèque d’une valeur de 60 €. Cela dit, le chèque connect vous permet d’alterner les prestations en ligne et physiques.

Appréciez la durée de sa validité

Dès lors que le titre est bien assuré, recherchez à connaître sa validité. En effet, les chèques de vacances sont valables sur une durée de 2 ans. Ainsi, l’idéal serait de l’utiliser dans cette fourchette.

Cela dit, lorsque vous n’arrivez pas à l’utiliser dans la période destinée, vous pouvez demander un échange. Notez que cela se fera au moyen de frais d’échanges qui seront défalqués de votre chèque.

Trouvez un établissement adéquat et procédez aux paiements

Si le cadre est propice pour l’utilisation de votre chèque, il ne vous reste qu’à l’utiliser à chaque fois que vous désirez un service qu’il peut couvrir.

Ainsi, pour une option en ligne, cliquez sur « je paie par chèque » ou « je paie en vacances par chèque ». Ensuite, indiquez le montant du paiement effectué.

Notez que vous devez envoyer vos bons de vacances par courrier au siège social qui couvre les avantages de vos chèques pour régularisation.

Ces bons doivent être envoyés avec une confirmation de réception. Mais, vous pouvez aussi vous rendre directement à l’agence faire vos formalités.

Il convient de dire que les chèques de vacances ne nécessitent pas de remise de reliquats même si certaines agences peuvent vous rendre la monnaie.